Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

CIA, l’outil qui permet de trouver le bon indicateur de circularité!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le cadre du groupe de travail Contract de EcyTwin, nous développons actuellement un indicateur de circularité pour les produits textiles et d’ameublement qui entrent dans la composition d’une chambre d’hôtel. Le but étant à terme de pouvoir représenter les points forts d’un produit en termes de circularité afin que chacun puisse se faire un avis sur le degré de circularité du produit en question. En attendant la finalisation de notre propre Indicateur de circularité ‘Ecy-Twin’, nous tenions à vous présenter un outil permettant de trouver de bons Indicateurs correspondant à ce que l’on souhaite analyser en termes de circularité. Cet outil est le fruit du travail de recherche de Michael Saidini.

L’outil CIA (Circularity Indicators Advisor) se présente sous la forme d’un fichier Excel. Une cinquantaine d’indices de circularité y sont répertoriés et classés en fonction de huit critères que sont : le niveau d’implémentation, le type de boucle de circularité pris en compte, le niveau de perspective, l’aspect quantitatif vs qualitatif, la dimension, les données nécessaires et enfin les usages possibles. Le gros atout de cet instrument est qu’il sélectionne lui-même l’ (ou les) indicateur approprié(s) à votre projet d’analyse. Pour ce faire, l’utilisateur du CIA répond à huit questions relatives aux huit critères précédemment énoncés et, en fonction des réponses, le CIA indique quels sont les indicateurs existants répondants aux besoins. La première question est par exemple de savoir quel est le niveau d’implémentation d’économie circulaire. Trois possibilités de réponses s’offrent à l’utilisateur, allant de micro, typiquement pour un produit, à meso pour une chaine de valeur, puis à macro pour par exemple une région, un pays, etc.

Finalement, l’outil CIA propose un ou plusieurs indicateur(s) (ou outils) dont les caractéristiques sont alignées avec les critères définis préalablement. Des liens vers ces indicateurs sont également proposés. L’outil CIA n’est donc pas un outil d’analyse du degré de circularité, mais bien un outil permettant de trouver le bon outil de mesure !

Un site internet présente cette application ainsi que d’autres travaux du même auteur. Le fichier Excel est téléchargeable sur le site de l’éditeur de l’article scientifique dans lequel est présenté l’outil ou sur demande directe auprès de l’auteur.

Nous vous laissons découvrir ce beau et exhaustif travail en attendant (peut-être) d’y retrouver notre propre indicateur de circularité repris dans CIA.

Ci-dessus, nous avons essayé de trouver un indicateur semblable à celui que nous sommes en train de développer et il est très encourageant de voir qu’un tel outil n’existe pas encore ou du moins n’est pas encore répertorié dans le CIA.