Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

1er atelier – Économie de fonctionnalité

– 26/11/2020 14:00

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Première réunion du groupe de travail économie de la fonctionnalité, le jeudi 26 Novembre de 14h à 16h.

Dans le cadre du projet Ecy-Twin un nouveau groupe de travail portant sur l’économie de la fonctionnalité est lancé. La première réunion, en ligne, se déroulera le 26/11 de 14h à 16h. Ce groupe est ouvert à toutes les entreprises transfrontalières (Hauts-de-France, Flandre, Wallonie) des secteurs du textile, du bois et de l’ameublement, intéressées par un business model innovant comme celui de la fonctionnalité.

Ce principe (modèle) qui vise à substituer la vente de l’usage d’un produit à la vente du produit lui-même ou, plus simplement, à passer de la vente à la location ou au leasing est un des piliers de l’économie circulaire largement mis en avant comme un moyen de réduire les impacts environnementaux des produits.

De plus, en ces temps de confinement et de fermeture des magasins elle est une solution à la fermeture des points de vente notamment grâce au service d’abonnement avec livraison à domicile.

Dans un premier temps il s’agira pour le groupe d’entreprises de se former à la thématique de l’économie de fonctionnalité. L’objectif étant, à partir d’un socle commun de connaissances et des diverses compétences (/activités) des entreprises de développer conjointement un démonstrateur qui pourra prendre de multiples formes comme: une offre groupée, un service partagé, une plateforme en ligne, une enquête client, un label, un guide, etc.

Durant ce premier groupe de travail, chaque participant aura le temps de se présenter et de présenter les activités de son entreprise ainsi que l’état de sa réflexion, de ses attentes ou de ses initiatives dans le domaine de l’économie de la fonctionnalité. Nous présenterons ensuite quelques exemples emblématiques d’économie de fonctionnalité dans les secteurs textiles et ameublement. Enfin nous définirons les attentes et besoins de chacun.

La réunion se tiendra sur Teams. Inscription nécessaires pour recevoir l’invitation à la réunion.

Au plaisir de vous rencontrer (en ligne)!

Informations pratiques

Inscription

Merci d’indiquer votre nom, votre entreprise et votre adresse e-mail en remplissant le formulaire suivant.

 

Liens