Le séminaire du 28 octobre 2021 a mis en avant la contribution des textiles à cette micropollution et esquissé quelques solutions. Il a également mis en évidence l’intérêt pour les entreprises du secteur de maîtriser cette problématique et d’agir en matière de prévention.
Face à ce sujet complexe, la science et la règlementation se mobilisent. Déjà la Commission européenne étudie des mesures pour réduire la présence de microplastiques textiles dans l’environnement. En outre, la notion de pollution s’étendrait maintenant aussi aux fibres de coton, (Fashion Network 30 mars 2022) très présentes dans les océans. Pourtant l’impact réel sur les écosystèmes commence juste à être quantifié et il reste beaucoup d’incertitudes.
Pour les acteurs du textile, il n’est pas aisé de suivre ces évolutions et d’agir. Pour faire le tri sur les initiatives possibles, nous proposons de participer à un groupe de travail pour échanger ensemble à partir de la veille réalisée par les équipes d’ECyTWIN / Euramaterials, et proposer des recommandations et des actions.
Nous proposons une première réunion le jeudi 5 mai 2022 à 15h30 dans les locaux de l’ENSAIT, Roubaix, France. (il sera possible de nous suivre par visioconférence).
Faites-nous part de vos attentes et inscrivez-vous ! Inscription