Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Réunion d’information du comité miroir “Economie circulaire et durabilité pour les textiles et les plastiques

Webmeeting – 14/01/2021 14:00

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le cadre du projet EcyTwin, Centexbel organise une réunion d’information du comité miroir pour le suivi des activités européennes et internationales sur l’économie circulaire, la durabilité et les sujets connexes. Cette réunion se tiendra le 14 janvier 2021, 14h00 – 16h00 (en virtuel). Toutes les parties prenantes pour lesquelles ce sujet présente un intérêt sont invitées.

Contexte :

L’Europe a présenté son ambitieux “Green Deal” l’année dernière. Les textiles, les plastiques et les emballages sont expressément mentionnés dans ce plan. Cette politique a donné lieu à de nombreuses propositions législatives au niveau européen et national. Il s’agit notamment de la responsabilité étendue des produits, de l’étiquetage environnemental, du tax-shift, de la part obligatoire de contenu recyclé, de l’achat 100 % durable, etc.

Afin de soutenir toute cette législation, de nombreuses initiatives de normalisation ont été lancées. Ces normes auront un impact majeur sur les industries du textile, du plastique et de l’emballage.

Entre autres, les (sous-)comités et groupes de travail techniques du CEN et de l’ISO suivants travaillent sur des développements de normes concernant la circularité, les produits recyclés, les opérations commerciales circulaires, les déclarations de durabilité, etc.

ISO/TC 323 – “Circular economy”

  • ISO/TC 323/WG 1 – “Framework, principles, terminology, and management system standard”
  • ISO/WD 59004 “Circular economy — Framework and principles for implementation”
  • ISO/TC 323/WG 2 – “Guidance for implementation and sectoral applications”
  • ISO/WD 59010 “Circular economy — Guidelines on business models and value chains”
  • ISO/TC 323/WG 3 – “Measuring circularity”
  • ISO/WD 59020 – “Circular economy — Measuring circularity framework”
  • ISO/TC 323/WG 4 – “Specific issues of circular economy “
  • ISO/CD TR 59031 – “Circular economy – Performance-based approach – Analysis of cases studies”

CEN/ TC 248 – “Textile and textile products”
Ce CT se prépare à mettre en place un groupe de travail sur les textiles circulaires.

CEN/ TC 249 – “Plastics”

  • CEN/TC 249/WG 11 – “Plastics recycling”
    Ce groupe de travail élabore des normes concernant la traçabilité des recyclats, les normes d’essai des recyclats, etc.
  • CEN/TC 249/WG 24 – Environmental Aspects
    Ce groupe de travail se concentre spécifiquement sur les aspects de durabilité liés aux plastiques.

CEN/ TC 261 – “Packaging”

  • CEN/TC 261/SC 4 – “Packaging and Environment”
    Ce sous-comité élabore des normes sur les aspects environnementaux des emballages, y compris la valorisation des matériaux, de l’énergie et autres, la biodégradabilité, le symbolisme, la terminologie et la détermination des critères d’impact environnemental.

CEN/TC 134 – “Resilient, textile and laminate floor coverings

  • CEN/ TC134 WG8 – “Textile floor coverings”
    PWI 00134286 – “Definition and Declaration of Recyclability and Recycling Potential of textile floor coverings”
    PWI 00134287 – “Definition and declaration of recycled content (organic and inorganic) in textile floor coverings”
    Ce groupe de travail élabore des normes spécifiques pour les revêtements de sol textiles.

CEN/ TC134 WG10 – “Harmonization”

Dans ce GT, il y a actuellement 3 propositions de normes en préparation autour de (1) “Termes & Définitions”, (2) “Identification du produit” et (3) “Conception pour le recyclage”. Le GT 10 élabore des normes générales pour tous les produits couverts par le CEN TC134.

CEN/ TC466 Sustainable fisheries, acquaculture and fishing gear
Ce comité technique a été récemment créé et l’aspect “équipements de pêche” se concentrera sur la circularité et la durabilité, entre autres, des filets et des cordes.
Un autre sujet connexe est la présence de microplastiques dans l’environnement. Voici également plusieurs normes en cours d’élaboration concernant la définition, la libération et l’analyse des microplastiques :

CEN/ TC 248 – “Textile et produits textiles”.

  • CEN/ TC 248/ WG 37 “Microplastiques d’origine textile

Ce groupe de travail élabore actuellement deux normes en collaboration avec le groupe de travail 34 du même nom du CT 38 de l’ISO :

  • “Textiles et produits textiles – Microplastiques d’origine textile
  • Partie 1 : Détermination de la perte de fibres des tissus au cours du lavage”.
  • Partie 2 : Évaluation qualitative et quantitative des microplastiques”.

ISO/TC 38 “Textiles

ISO/ TC 38/ WG 34 “Microplastics from textile sources” développe une méthode d’essai supplémentaire en plus des normes mentionnées ci-dessus :
ISO/AWI 5228  “Textiles- Measurement of emission mass of fibre debris from textile products for microplastics detection — Domestic washing method”

ISO/ TC 147 “Water quality”

  • ISO/ TC 147/ SC2 “Physical, chemical and biochemical methods”
  • ISO/NP 24606-1 – “Water quality – Analysis of microplastics in drinking water and groundwater – Part 1: Method using vibrational spectroscopy”

En 2020, l’organe consultatif stratégique sur l’environnement du CEN-CENELEC (SABE) a créé une task-force sur l’économie circulaire pour (1) préparer et maintenir une vue d’ensemble au sein du CEN et du CENELEC des développements de normes en cours et prévues concernant l’économie circulaire, (2) mettre ces informations à la disposition des comités techniques du CEN et du CENELEC afin de favoriser la coopération, et (3) partager cette vue d’ensemble avec des partenaires extérieurs tels que la Commission européenne, les États membres et les organisations de parties prenantes, afin de mieux les impliquer dans l’élaboration des normes. Là encore, les textiles, les plastiques et les emballages sont des thématiques clés.

Comité miroir du Centexbel “Économie circulaire et durabilité pour les textiles et les plastiques

Dans le cadre du projet Interreg ECY-TWIN, Centexbel a mis en place un comité miroir “Economie circulaire et durabilité pour les textiles et les plastiques”.  L’objectif de ce comité est (1) d’informer nos partenaires industriels d’une part, et d’autre part, de leur donner la possibilité de contribuer à toutes les activités mentionnées ci-dessus au sein de ces groupes de travail CEN et ISO, sans avoir à s’inscrire dans ces groupes de travail ; (2) et de recevoir leur contribution et leurs réactions sur un ou plusieurs développements de normes ou autres sujets qui sont discutés dans ces comités. Au sein de ce comité miroir, toutes les normes et tous les sujets connexes liés à l’économie circulaire, à la durabilité et aux sujets attenants seront discutés. De cette manière, l’industrie sera informée et entendue.

Réunion d’information

Le 14 janvier 2021, une réunion d’information aura lieu entre 14h et 16h, au cours de laquelle le groupe de travail sera expliqué. Il sera également décidé à ce moment quels groupes de travail feront l’objet d’un suivi actif.

Informations pratiques

Lors de votre inscription, vous recevrez une invitation à la plateforme virtuelle (MS TEAMS) afin que vous puissiez suivre en ligne, en toute sécurité, la réunion. Si vous ne pouvez pas participer mais souhaitez devenir membre de ce comité miroir, veuillez nous le faire savoir.

Inscription

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à cette réunion d’information, veuillez envoyer un courriel à Edwin Maes (em@centexbel.be) et Karin Eufinger (ke@centexbel.be).

Liens