Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Lancement des deux premiers groupes de travail

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous souhaitez développer de nouveaux produits et services durables, améliorer leurs performances environnementales, concevoir des partenariats !

Première réunion du groupe de travail « sourcing local » le 29/01

Suite à notre séminaire de lancement du 8 octobre dernier à Gand en présence des entreprises BLANCHE PORTE, CETI, GENTLE FACTORY, LEMAHIEU, REVOR et TEXEUROP, nous organisons avec elles le 1er groupe de travail franco-belge sur le thème du : « sourcing local ». Celui-ci se déroulera le jeudi 30 janvier 2020 à 14h30 au CETI (41 rue des Métissages à Tourcoing).

L’objectif de ce groupe de travail sera de faire émerger de nouveaux projets innovants d’écoconception (produits, services, outils…) en faisant travailler ensemble des entreprises de la zone transfrontalière sur le thème du « sourcing local » et de réaliser un démonstrateur (à définir ensemble lequel). Pour sa fabrication, nous vérifierons au fur et à mesure l’amélioration des impacts sur l’environnement par l’utilisation de logiciels d’ACV (analyse de cycle de vie). Et ces conclusions nous serviront à étayer nos allégations environnementales.

Pour ce faire, sur chacune des 2 filières (textile & bois), le groupe devra notamment travailler les thématiques de (propositions) :

  • Matières premières : lin ? chanvre ? autres ? fibres recyclées ?
  • Prise en compte de la demande : customisation / co-création ?
  • Block chain / traçabilité ?
  • Quel process industriel ? Automatisation ?
  • Quels types de fournisseurs manquent-ils dans le groupe ?
  • Quel business model / quelle communication autour du produit co-travaillé ?

Si vous, ou l’un de vos collaborateurs, souhaitez participer à ce groupe de travail, merci de bien vouloir vous inscrire par mail auprès d’Aurélie : aurelie.leplus@uitnord.fr

Première réunion du groupe de travail « CONTRACT » le 09/03

Un second groupe de travail “CONTRACT” se réunira pour la première fois le le 9 mars 2020 à 13h30 chez Louis De Poortere (Aalbeke). Ce groupe de travail dont l’objectif est de développer un démonstrateur intégrant un ensemble de produits afin de constituer une chambre d’hôtel éco-conçue et des services associés commence déjà sa réflexion avec les entreprises suivantes : INDERA, DOX, LOUIS DE POORTERE, DE WITTE LIETAER. Pour tous renseignements sur ce groupe de travail et inscription, veuillez contacter Mme Susanna Campogrande (susanna@wood.be) ou M. Alan Dergent (alan@wood.be).