Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Lancement d’Ecy-Twin le 1er octobre 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Un soutien à la stratégie globale d’éco-innovation des entreprises

Le 01/10, le projet européen Ecy-Twin a été officiellement lancé au Mad Brussels. Ecy-Twin s’adresse aux entreprises des secteurs du bois, de l’ameublement et du textile de l’Eurorégion pour les soutenir dans leur stratégie globale d’éco-innovation.

Répondre aux défis, saisir les opportunités

Les entreprises des secteurs du textile, de l’habillement, du bois et de l’ameublement sont confrontées aux mêmes défis, alliant maîtrise des impacts environnementaux et développement économique. Elles sont également confrontées à une forte concurrence des pays à bas coûts salariaux où bien souvent les contraintes environnementales sont moins fortes qu’en Europe. Cette problématique environnementale concerne particulièrement les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas toujours les moyens financiers et humains pour l’aborder de façon globale.

Pourtant, l’innovation dans la conception environnementale des produits et services devient un des facteurs intéressant pour l’accès aux marchés et/ou le succès commercial. Tant au niveau des pouvoirs publics qu’au niveau des consommateurs cet aspect est en effet de plus en plus valorisé et, nombreuses sont les entreprises qui se lancent maintenant sur la voie du durable.

Accompagner les entreprises et créer des démonstrateurs

L’objectif des partenaires d’Ecy-Twin, regroupant des centres de recherches, des universités et hautes école, clusters et associations professionnelles dont Fedustria, est de mettre à la disposition des PME leurs connaissances et expertises ainsi qu’une série d’outils pour les accompagner dans l’élaboration de leurs stratégies globales d’éco-innovation.

Celle-ci pourra reposer sur plusieurs piliers comme l’écoconception des produits, la prise en compte de leurs usages et des processus de fabrication, ainsi que le développement d’une nouvelle offre de services s’inscrivant dans l’économie de la fonctionnalité. Ces stratégies seront validées par le marché via la réalisation de démonstrateurs, sous la forme de prototypes de produits ou de services.

Huit démonstrateurs : information et communication quant à leurs qualités environnementales

La volonté est en effet de développer 8 démonstrateurs dans le textile, l’habillement, le bois, l’ameublement ou dans plusieurs de ces secteurs, accompagnés d’outils d’allégations environnementales, scientifiquement fondées et démontrées pour convaincre le grand public et le consommateur et d’en faire ainsi la promotion (salons, expositions, conférences, articles scientifiques…).

Ecy-Twin en synergie avec RETEX

L’économie circulaire et le recyclage des déchets textile, des composantes essentielles de l’écoconception, qui constituent le cœur de cible du projet européen RETEX, conduiront tout naturellement à une collaboration étroite ainsi que d’intéressantes synergies entre RETEX et Ecy-Twin.

Un important partenariat avec le soutien du fonds européen de développement régional, la région wallonne et la région flamande

En savoir plus sur tous les partenaires

Plus d’informations

Si dès lors, vous

  • Projetez de développer un produit éco responsable et/ou collaborer avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur ;
  • Visez la conquête de nouveaux marchés sensibles à la consommation de produits eco-friendly… ;
  • Êtes intéressés par l’association entre la création et le développement durable, l’anticipation de la recyclabilité des produits fabriqués ou encore la valorisation des fonctions d’un produit et de services complémentaire ;
  • Voulez anticiper les réglementations environnementales et les évolutions du marché, informer et communiquer sur les qualités environnementales de vos produits ou services ;

Contactez Ecy-Twin, Guy De Muelenaere, +32 (0)2 528 58 34, gdem@fedustria.be
ou via le formulaire de contact