Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Circularité de BASF en matière de recyclage des matelas

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A la fin de leur cycle de vie, la plupart des matelas finissent actuellement par être soit incinérés, soit mis en décharge, ce qui gaspille les ressources et crée de grandes quantités de déchets.
En même temps, de précieuses matières premières sont nécessaires à la fabrication de nouveaux matelas en mousse souple – surtout le pétrole brut. Une solution d’économie circulaire pour les matelas peut donc à la fois réduire les déchets et économiser les ressources fossiles.

L’entreprise chimique BASF a annoncé fin juin 2020 avoir développé un procédé de recyclage chimique pour les matelas usagés et avoir commencé des essais pilotes sur son site de Schwarzheide/Allemagne. L’objectif est de récupérer les matières premières avec une qualité comparable à celle des matières premières non recyclées/vierges. Il s’agit d’une étape importante pour éventuellement réintégrer les déchets post-consommation dans le cycle de vie des produits.

Le procédé de BASF décompose le polyuréthane souple et fournit le polyol initialement utilisé. De là, BASF produirait une nouvelle mousse avec une empreinte carbone nettement plus faible, car moins de ressources fossiles sont utilisées. Les premiers volumes de matériaux recyclés seront livrés aux partenaires du projet dans le courant de l’année pour qu’ils développent ensemble des projets pilotes.

Plus d’info : BASF
Crédit photo : BASF