Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Opinion sur le recyclage dans la mode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Source: (Re_fashion; 2020)

Face aux problématiques liées au recyclage et l’économie circulaire dans le secteur de la mode, nous vous suggérons la lecture d’une opinion publiée dans The Conversation par Edith de Lamballerie, doctorante à l’université Paris Dauphine.

Cette Opinion permet d’y voir plus clair au sujet du recyclage dans le secteur de la mode. L’auteure y explique notamment pourquoi le taux de recyclage en une nouvelle matière (23.4% des vêtements collectés en France selon Re_fashion*) est relativement faible, ce qui est imputable d’une part aux mélanges de matières dans les vêtements et d’autre part au design des vêtements qui n’est pas pensé pour le désassemblage. La diminution des propriétés techniques des fibres au cours des étapes du recyclage est également mise en avant. En effet, il est quasi impossible de produire un tissu à base de fibres 100% recyclées, à la place, les tissus sont constitués d’une partie de fibres recyclées à laquelle on ajoute de la fibre brute aux meilleures propriétés techniques.

Cette opinion met donc en avant les défis techniques et scientifiques qu’il faut adresser afin de mettre en œuvre une meilleure écoconception des vêtements. On peut également y voir tout l’enjeu d’une diminution des quantités de vêtements mises sur le marché qui passe notamment par l’économie de fonctionnalité et les systèmes de locations qui permettent une utilisation plus intense de produits de meilleures qualités techniques.

*anciennement EcoTLC