Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Décathlon Belgique test la location de tous ses produits.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Décathlon Belgique lance une phase de test pour la location de l’ensemble de ses produits dont la valeur dépasse 25€, à l’exception des consommables et du matériel de sécurité. La phase de test est uniquement proposée à 400 testeurs, qui, contre un abonnement de 5€ par mois ont accès au catalogue des produits à la location. Cette première phase de testing vise donc à analyser quels seront les produits les plus attrayants à la location, le temps durant lequel ils sont loués ainsi que la fréquence de location de chaque produit. La phase de test a commencé avec deux magasins de Gand puis s’est élargie depuis ce lundi 7 décembre à 4 magasins bruxellois. Pour l’instant, le tarif de la location est dégressif. Le premier mois coûte 1/10 ème du prix du produit, puis 1/14  ème les 5 mois suivants, puis 1/23  ème les 6 mois suivants. Cette phase de test qui porte le nom de We Play Circular pourrait être généralisée à l’ensemble des magasins en Belgique si elle s’avère concluante.

Luc Teerlinck, responsable de l’innovation et des nouveaux business models, expliquait en juillet à la RTBF que “Si on rentre dans une dynamique d’utilisation de nos produits plutôt que de les acheter pour en devenir propriétaire, on entre dans une dynamique qui est super vertueuse pour toutes les parties prenantes. Plus les produits seront durables, c’est-à-dire avec des garanties longues et éco-conçus, plus on pourra les louer sur des termes de plus en plus longs. Donc la rentabilité économique va augmenter par rapport à une vente. Et cette rentabilité on va la partager avec les clients en réduisant le prix des locations et/ou la qualité des services. Et avec la chaîne en amont pour les encourager à produire de plus en plus durable. C’est vraiment une formule magique : plus on produit de la qualité, plus les prix diminuent“.

On comprend donc qu’au plus ce système de location fonctionne, au plus Décathlon aura intérêt à produire des produits durables afin de créer plus de valeur. Par durabilité nous entendons ici ‘durer dans le temps’, ce qui va dans le sens de l’eco-design et de la recherche de diminution des impacts environnementaux. Il s’agit donc d’un projet très prometteur et donc d’une Affaire à suivre !