Eco Cycle Innovation for Textile & Woodworking Industries

Séminaire EcyTwin, l’éco-innovation comme moteur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de quatre-vingts personnes ont participé au séminaire EcyTwin qui s’est tenu chez Fedustria à Gand ce 8 octobre. Cet événement consacré à l’éco-innovation dans l’industrie du textile du bois et de l’ameublement a rassemblé entreprises, experts, designers et scientifiques pour échanger et partager sur les différents aspects de cette évolution.

Quelles sont les attentes des entreprises de nos secteurs et les initiatives actuelles ? Quel est le comportement du consommateur en matière d’achat durable et comment répondre à ses attentes ? Quels sont les outils et les soutiens disponibles ? Que l’on parle de l’éco-conception, de l’économie de la fonctionnalité ou de l’économie circulaire au sens large, de nombreux exemples concrets et témoignages d’entreprises du secteur ont permis d’éclairer et d’inspirer le public. Une sélection de présentations peut être retrouvée sur le site internet d’EcyTwin (présentations).

Vers l’élaboration de démonstrateurs

Au-delà de ces échanges et des contacts utiles, la fin du séminaire a été le moment pour rassembler les marques d’intérêts des entreprises pour la constitution d’une série de groupes de travail en vue d’élaborer des démonstrateurs éco-innovants.

Plusieurs thèmes ont été proposés par le consortium, par exemple dans les domaines du Contract Market (chambre d’hôtel, real estate, espace de co-working,…), des vêtements de travail, de l’économie de la fonctionnalité, du sourcing responsable et local, de l’innovations au niveau des micro-fibres, de l’extension de durée de vie du produit, ou de l’analyse de cycle de vie,… Les entreprises pouvaient par ailleurs faire leurs propres propositions de démonstrateur.

Des perspectives intéressantes se dégagent d’ores et déjà. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de EcyTwin pour toute demande d’information ou toutes suggestions de démonstrateur